L’alliance est un bijou qui marque pour toujours votre amour. C’est un symbole d’union et un rituel essentiel lors de la cérémonie des vœux. Il nécessite donc un très grand soin pour choisir cet anneau avant le jour du mariage. Le symbolisme, c’est l’idée de se lier et de se connecter. Pour les deux partenaires, l’alliance se porte sur la main gauche, à l’annulaire sur lequel se trouve la veine d’amour.
Comment choisir ?
La chose la plus importante est de choisir une bague en accord avec votre nature. Vous allez porter l’alliance durant toute votre vie. C’est pour cela que les questions du confort et de la durée sont primordiales. Vous avez le droit de mettre beaucoup de temps pour choisir et essayer. Il est également nécessaire de ne pas être attiré par les tendances afin d’être original et digne de porter votre anneau pour le reste de votre vie. Et surtout, vous devez vous sentir à l’aise avec elle. Dans ce cas, choisissez une alliance trop étroite plutôt que trop lâche. N’hésitez pas à essayer plusieurs fois si vous avez des hésitations. L’ajustement successif est important pour le perfectionnement métrique de la bague.
Quels matériaux choisir ?
Il faut choisir des matériaux qui résisteront au rythme ordinaire comme l’or ou le platine. Ce sont des matériaux très durs. La tendance du XIXe siècle a été l’or jaune pour le côté solaire. Mais aujourd’hui, on assiste à un véritable retour au platine, car c’est un matériau plus noble et moins visible que l’or jaune. Il ne se détériore pas et est donc plus cher que l’or, car il est rare. Certains choisissent aussi l’or blanc. A première vue, ce dernier n’est ne se distingue pas facilement du platine. De plus, il est moins cher. Enfin, en Europe, on remarque une légère tendance vers l’or rose, un matériau apprécié des Asiatiques. En effet, il ressort bien sur la peau.