La couleur des dents n’est pas les mêmes pour tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir des dents en blanc immaculé, d’autres en ivoire. Il y a même celles qui ont des dents dont la teinte naturelle est jaunâtre. Pour pouvoir redonner de l’éclat à vos dents et les blanchir, il est tout d’abord important de connaître la cause de leurs jaunissements.
Les principales causes du jaunissement des dents
Les origines du jaunissement des dents sont diverses. Mais dans une vision assez globale, il est possible de les classifier en trois grandes catégories. La première cause est purement génétique, puisque certaines personnes sont destinées à avoir des dents jaunes avant même qu’elles ne viennent au monde. En effet, la couleur originelle des dents est déjà inscrite dans le patrimoine génétique de tout un chacun. Pour cause, ce dernier définit l’évolution des dents au fil des âges et les propriétés de l’émail. Il s’agit notamment de la transparence et de l’épaisseur de l’émail. En général, lorsque l’émail est fin, il a tendance à être opaque. Par conséquent, la dentine qui se trouve juste en dessous apparaît. Or, il faut savoir que celle-ci est de couleur jaune. La seconde cause du jaunissement des dents est relative au mode de vie. Les dents peuvent acquérir cette teinte jaunâtre à la suite d’une mauvaise hygiène de vie et des mauvaises habitudes alimentaires. Les oublies du brossage des dents ou le brossage inadapté, la consommation excessive de café et de thé, la forte consommation d’agrumes ainsi que le tabagisme, peuvent endommager l’émail dentaire. La troisième cause est relative à la santé. Certaines maladies et la prise de certains traitements médicamenteux peuvent aussi entraîner le jaunissement des dents.
Les solutions pour blanchir les dents
Les différentes techniques d’éclaircissement des dents ne sont pas une solution à laquelle tout le monde peut avoir la chance de recourir. En effet, celles-ci peuvent être inefficace lorsque les colorations qui sont relatives à la génétique, aux maladies ou encore au suivi d’un traitement médical. En revanche, il est tout à fait possible de recourir aux solutions de blanchissement lorsque la teinte jaunâtre est due aux mauvaises habitudes alimentaires et à une mauvaise hygiène de vie. Ainsi, la première chose que vous devez faire pour remédier à la situation est de réduire autant que possible la consommation des produits qui favorisent le jaunissement des dents. Vous devez également vous ressaisir et corriger votre hygiène dentaire. Il est très important que vous vous brossiez les dents régulièrement. Au minimum, le brossage doit se faire trois fois par jour, soit après chaque repas quotidien. Puis, il doit être soigné. Le détartrage et le polissage sont des techniques de blanchissement proposées par un dentiste auxquelles vous pouvez recourir lorsque la teinte jaunâtre persiste malgré vos efforts. Le dentiste pourrait aussi proposer de nombreux autres traitements d’éclaircissement dentaire comme l’application d’un gel au peroxyde d’hydrogène, le port d’une gouttière qui est remplie de produit blanchissant, etc.