Le brushing, il faut le dire, a été popularisé par les séries américaines. Pour dire qu’il n’est plus de la tendance dernier cri. De même que le lisse. Beaucoup de stars métisses osent arborer leurs cheveux au naturel, sans perruque, ni lissage brésilien. Bien sûr, pour oser se montrer avec, il faut aussi que les cheveux aient un minimum de beauté à dévoiler.
Bien choisir ses soins
Les cheveux crépus nécessitent plus de soins que les autres types, car ils sont plus denses et nécessitent beaucoup d’hydratation. Les masques gras très nourrissants sont très appropriés. Les produits à base d’huile comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile de palme sont très bons, car ils nourrissent en profondeur. Les produits qui contiennent de l’alcool sont à mettre au placard. Mais forte hydratation ne signifie pas plus de douches. Le cheveu crépu a une forme en spirale qui empêche la saleté de s’y accrocher trop vite. Les hydrater, ça veut dire les vaporiser avec un mélange d’eau et d’huile essentielle en plus des produits déjà cités. Mais avant tout, apprenez à connaître vos cheveux. Tous les crépus ne se ressemblent pas, et à chaque caractéristique correspond une gamme de soins à adopter.
Adopter les bons gestes
Même si les cheveux crépus ont l’air solide à cause de leur volume, ils ont une nature fragile. Choisissez un peigne à larges dents, ou un démêleur. Ne tirez pas sur les nœuds au risque de casser la fibre, mais utilisez des lotions démêlantes et des sprays humidifiant. En effet, c’est une mauvaise idée de coiffer des cheveux crépus secs. Même si cela semble être une solution, utiliser un gel ne fera que retarder l’heure fastidieuse du démêlage. Lisser ses cheveux n’est pas interdit, mais doit être limité. La haute température fragilise la fibre capillaire et la rend terne et cassante. Si vraiment vous ne pouvez vous en passer, utilisez des produits qui protègent vos cheveux et espacez ces pratiques. Adoptez des coiffures protectrices (comme des tresses) pour ne pas avoir à les peigner souvent, et donc pour ne pas les fragiliser.