Il arrive qu’une femme, tout comme un homme d’ailleurs, ressente une baisse de désir et cet état peut perdurer. Aucune femme ne souhaite vivre cela et celles qui sont en plein dedans désirent certainement en sortir au plus tôt. Êtes-vous concernée par la baisse de libido actuellement ? Vous vous posez sans doute plusieurs questions comme pourquoi cela vous arrive. Et vous cherchez activement des solutions pour y remédier. Ci-après quelques réponses et des pistes qui pourraient vous aider à y faire face.
De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu dans la baisse de libido
Est-ce que vous avez déjà consulté un sexologue pour exposer votre cas et pour qu’il vous donne des remèdes adaptés ? En fait, il peut être très intéressant de voir un spécialiste, car garder ce problème pour vous ne le réglera sûrement pas. Il ne faut pas prendre à la légère cette difficulté parce qu’à la longue, elle peut entraîner d’autres problèmes plus graves, notamment le stress chronique. En consultant au plus tôt, vous serez prise en charge rapidement. En général, un médecin commencera par une approche médicale en analysant les structures cérébrales, telles que le thalamus et l’hypothalamus qui jouent un rôle dans le désir sexuel. Il arrive souvent que des rapports intimes douloureux fassent baisser le désir chez une femme. Dans ce cas, c’est la douleur et non le plaisir qui prédomine et avec le temps, la femme ressent de moins en moins l’envie d’un rapport. L’origine d’une baisse de libido peut être plus profonde encore. C’est le cas si la femme a été abusée sexuellement dans son enfance, et de façon chronique. Elle vivra des troubles de la libido. Ces troubles peuvent aussi ressurgir de temps en temps, lorsque la femme passe par des moments difficiles et stressants.
Un examen approfondi pour mieux comprendre la baisse de libido
Afin d’aider une femme à retrouver petit à petit le désir sexuel, les médecins, les sexologues ou les psychiatres doivent parfois aller en profondeur, l’interroger sur son éducation, sur sa religion et sur ses expériences sexuelles. L’un ou l’autre de ces facteurs peuvent contribuer à sa baisse de libido actuelle. Il arrive qu’une femme souffre d’une santé mentale instable. Elle peut être victime d’un trouble de l’identité. Elle peut avoir une aversion pour certaines pratiques sexuelles et tout cela concourt à tuer petit à petit le désir. La peur de ne pas satisfaire son partenaire peut également nuire à la libido d’une femme, surtout si elle a déjà vécu une telle expérience dans le passé. La panne du désir peut également être causée par les troubles de l’humeur ou un état dépressif. La période précédant la ménopause et la période de la ménopause elle-même peuvent aussi être un facteur de la baisse de libido. Si une femme vient d’avoir un bébé, ou vient de perdre un emploi ou est en chômage depuis longtemps, cela peut influer aussi sur ses désirs. Quoi qu’il en soit, il est possible de surmonter ce problème. Cette page vous propose des solutions que vous pouvez essayer pour augmenter votre libido. Ces astuces, couplées avec l’aide de votre médecin, peuvent grandement vous aider.