Le nappy hair, ça vous dit quelque chose ? Pour celles qui ne connaissent pas le mouvement, voici comment mettre la main sur ce style capillaire original et hors du commun.
Entretien des cheveux nappy
Les cheveux secs ont le plus besoin d’entretien, car malgré leur aspect apparemment plus épais, ils ont tendance à être cassants, et poreux. Mais, qui dit afro ne dit pas forcément cheveux en pétards, ils ont besoin d’hydratation intense, afin de retrouver leur douceur, et leur brillance. Les cheveux afro pour être soyeux nécessitent l’utilisation de produits de soins nourrissants. Un shampoing et un masque onctueusement riches prendront soin des cheveux afro sans les agresser. Le masque capillaire n’a pas besoin d’être complètement rincé, afin que la crinière profite d’un maximum d’hydratation. Pour un rituel beauté réussi, on privilégie les huiles et les sérums destinés aux cheveux très secs ou frisés. Il est toutefois recommandé de passer voir son coiffeur habituel tous les mois pour rafraîchir sa coupe, or, les salons spécialisés des cheveux crépus grâce à leurs expériences, sont recommandés histoire de fournir de bons conseils aux femmes afro.
Le nappy hair dans son origine
Il s’agit d’une combinaison de deux mots natural et happy. Les cheveux afro au naturel, c’est le top de la tendance. Elle se distingue par son état naturel, sans artifices. Son entretien n’utilise pas de produits chimiques qui tendent à dénaturaliser les cheveux, on mise sur le respect de son état hyper décontracté qui prône la liberté. En réalité, le nappy n’est pas qu’une coiffure stylée, c’est une belle revanche pour les femmes noires de faire partie d’une société sans préjugés. Cette fierté de porter une belle crinière naturelle devient alors très étendue dans le monde de la mode. Les stars comme Halle Berry sont déjà sur l’affaire.
Pour qui ?
Tous les types de cheveux peuvent se transformer et faire partie de ce joli club des afro. Mais pour les cheveux crépus, il suffit de couper court de façon à former une boule, avec un volume parfaitement maîtrisé. On commencera par arrêter les traitements chimiques qui agissent en changeant l’état naturel des cheveux et des fibres capillaires. Parfois il est nécessaire de couper les longueurs pour encourager les repousses avec des frisures.
Une fois qu’on adopte le style nappy, on peut dire adieu aux défrisages, et aux lissages brésiliens. A travers la tendance naturelle, on témoigne notre approbation pour cette coiffure d’origine africaine, évoquant le goût de l’indépendance et de la liberté vraie.