Vous organisez un mariage islamique ? Ou vous souhaitez simplement adopter un décor oriental pour votre mariage ? Dans le premier cas comme dans l’autre, vous devez passer par l’envoi de faire part de mariage. Les créations orientales sont nombreuses sur le marché, inspirées du décor musulman, arabe, marocain ou encore algérien. Ce choix vous permet d’organiser un mariage empreint de dépaysement.
Pourquoi choisir un faire part musulman ?
Quand deux personnes souhaitent s’unir pour la vie par le mariage, elles cherchent toujours à rendre ce moment extraordinaire. Pour que cet événement soit mémorable, il faut bien le préparer en commençant par la création d’un faire-part de mariage oriental. Grâce au faire-part, les invités auront tout de suite une idée de la tonalité de la cérémonie. Vous pouvez choisir un modèle délicat et chic ou encore un modèle complètement démesuré issu du monde arabe. La vie en Orient évoque les coutumes berbères, les contes des mille et une nuits qui font rêver toutes les jeunes femmes, la reine de Saba, mais également, l’or, l’argent et les paillettes. Si vous avez choisi le décor oriental pour votre mariage, c’est que vous souhaitez en mettre plein la vue à vos invités. Avec le style musulman, les convives seront éblouis dès la vue du faire-part de mariage. Toutefois, un mariage islamique reste un mariage romantique. Alors, opter pour une carterie au style oriental vous invite également à personnaliser votre faire-part avec vos photos de couple. Vous pouvez notamment utiliser des couleurs vives et des dorures. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez ajouter une photo en couleur ou en noir et blanc pour que votre couple et votre cérémonie de mariage restent à jamais gravés dans les souvenirs des invités.
Comment choisir votre faire part islamique ?
Il faut jouer avec les codes des pays musulmans quant au choix de la papeterie et des ornements. Quoi de plus abouti qu’un texte d’invitation ajusté à droite ? Cela rappelle la langue arabe et son style assez particulier. Puis, vous devez choisir un style de calligraphie ethnique en mélangeant les couleurs et les styles. Mais, tâchez de garder une certaine harmonie dans le style. Quant au format, vous pouvez miser sur un faire-part à 3 volets. Créez une porte marocaine au centre. Quand elle s’ouvre, on verra apparaître le texte de l’invitation. Les portes marocaines symbolisent l’ensemble des pays du Maghreb et apportent une touche de finesse à votre faire-part de mariage oriental. Vous pouvez également vous tourner vers un format pochette avec les décors des temples musulmans. Le must have est d’ajouter des motifs arabesques, des moucharabiehs, une main de Fatma, des demi-lunes, des dessins au henné, des formes mosaïques et des dorures au faire-part. N’hésitez pas à ajouter un parfum d’orient sur l’enveloppe. Les couleurs dominantes pour les festivités orientales sont le rouge et le bordeaux, l’or, l’argent, le noir et le crème. Vous pouvez adopter et mélanger ces couleurs aussi bien pour l’enveloppe que pour la carte d’invitation elle-même.