Cette année, la mode enfant rime avec éthique, environnement, responsabilité. Chez les enfants aussi, le désir de « consommer mieux » prévaut, c’est-à-dire le souhait de porter des vêtements faits avec des matières éco-responsables dont le coton biologique bien entendu. La reconnexion à la nature est ce à quoi les enfants aspirent même dans ce qu’ils portent.
Le retour à l’essentiel
Depuis quelques années, les couleurs et les coupes s’inspirent de plus en plus de la nature. Risurisu Paris par exemple, connue pour son emblème écureuil, commercialise des vêtements pour enfants aux coupes intemporelles et dont les couleurs se déclinent dans les tons ocre, terre ou vert foncé. Jelly Made, espagnole, propose une mode confortable et basique tandis que la danoise Serendipity Organics tend aussi à adopter une palette de couleurs naturelles. Aujourd’hui, pour les enfants qui veulent être fun, ils adoptent la mode éthique telle que ce que propose Barn of Monkeys. Cette marque portugaise offre une large gamme de pièces conçues en fibres bio à 100 %, résolument éthique mais avec un design ludique, des détails décalés et arty.
Matières douces et brillantes
Cette année, dans la mode des enfants, ce sera un mélange de matières et d’effets. Les matières seront les plus duveteuses possibles, mais des vêtements seront ornés de franges, de sequins et de paillettes. Il faut dire que les hoodies et les tee-shirts avec sequins réversibles d’il y a quelques saisons ont connu un succès formidable et ont reçu un accueil très joyeux chez les enfants. Alors, en 2021, les créateurs remettent ça. Les matières telles que le jersey et l’éponge seront aussi de la partie avec des motifs et des dessins qui donnent aux vêtements une allure décontractée. Pour les garçons, les hoodies et les tee-shirts seront plutôt égayés avec des motifs tie and dye mais pour les filles, des imprimés dans une version all-over.