Entre épilation temporaire et épilation définitive, il n’est pas toujours facile de choisir. Le choix doit dépendre de vos habitudes, de votre pilosité, du temps que vous voulez y consacrer, de votre résistance à la douleur et de votre budget.
Tout sur l’épilation temporaire
Vous trouverez de nombreux guides sur l’épilation en ligne. Ce n’est pas étonnant puisque les techniques d’épilation sont nombreuses. Parmi elles il y a l’épilation au rasoir. Eh oui, le rasoir est le roi de l’épilation temporaire, car c’est le plus simple, le plus rapide et le moins douloureux. Cependant, c’est aussi le moins durable. Et parfois, il faut le renouveler tous les 2 jours.
Vous pouvez également utiliser la crème dépilatoire qui est également indolore. On étale la crème sur la zone à épiler et on la laisse agir pendant quelques minutes. Il suffit de rincer par la suite et les poils disparaissent. Mais, elle ne dure pas non plus dans le temps.
Vient ensuite l’épilation à la cire qui est un peu douloureuse parce qu’elle arrache les poils. C’est pour cela que le résultat dure plus longtemps que celui de la crème dépilatoire. La douleur est plus élevée sur les zones sensibles comme le maillot. En tout cas, le résultat dure 3 à 4 semaines.
Il y a aussi l’usage de l’épilateur électrique. Cet appareil arrache également les poils. L’épilation est durable, mais est douloureuse.
Puis, il y a l’épilation au fil. C’est l’idéal pour les cils et les jambes. Elle génère peu de douleur, mais est tout aussi rapide que le rasoir.
Enfin, vous avez l’épilation semi-définitive à la lumière pulsée. Au moyen d’une lampe flash, elle détruit la racine des poils qui ne seront pas prêts de repousser avant au minimum 12 mois. Sur une échelle de 1 à 10, la douleur tout comme la durée sont à 6 points. Cette technique est pratiquée souvent par un médecin.
Ce qu’il faut savoir sur l’épilation définitive
Le laser est la technique d’épilation définitive la plus utilisée. Le traitement est très efficace puisque les poils ne repousseront plus. La technique vise à détruire le pigment du poil et élimine la racine. Elle nécessite l’application de crème anesthésiante puisque la technique peut être douloureuse. Vous avez ensuite l’épilation électrique qui est beaucoup plus douloureuse que celle au laser. De plus, cette méthode nécessite beaucoup de temps puisqu’il faut brûler les poils racine par racine. Le jeu en vaut quand même la chandelle, car le résultat est durable.